Lac de Vassivière
Creuse, Nouvelle-Aquitaine
Respirez la liberté des grands lacs sauvages

Au cœur des collines limousines, ce vaste miroir d’eau invite à un séjour d’exception. Entre relief doux, forêts profondes et horizon d’azur, l’escapade conjugue ressourcement, curiosité, activités sur l’eau comme en pleine nature et convivialité.
Osez une parenthèse nature, loin des foules.
Au coeur du Parc naturel régional de Millevaches, l’un des plus grands lacs de France, s’étend sur 1 000 ha et déroule 45 km de rives boisées. Des îles, des caps, des presqu’îles côtoient des criques de sable secrètes. Sur le sentier littoral, un souffle de liberté accompagne chaque pas, tandis que l’immensité bleue reflète les nuages.
Ici, la préservation de l’environnement est une réalité ; chaque saison les troupeaux de brebis pâturent les landes et prairies pour entretenir et ouvrir les paysages.
Landes sèches, grandes étendues de bruyère, tourbières, forêts de genévriers évoquent les paysages identitaires du plateau.
Découvrir ce panorama préservé aux ambiances canadiennes rappelle que l’espace est ici un luxe.
En saison, les bateaux navettes électriques convergent vers l’île de Vassivière, inspirante et créative, pour une exploration sans voiture. Ils invitent à randonner sur le sentier de rives autrement entre sous-bois, passages ouverts sur le large et pauses baignade pour rythmer les haltes.
Pédaler, souffler, déconnecter… Vassivière est également à la croisée de nombreuses vélo-routes : La Vagabonde, la Véliéale, le grand tour de Creuse…
La pêche des carnassiers en bateau est une expérience à vivre au petit matin ou au coucher du soleil.
Sur l’eau, la navigation douce prend tout son sens : voile, paddle, canoë et même chasses aux trésors ou sentiers nautiques.
Sur l’eau comme en pleine nature, chaque distraction se transforme en expérience sensorielle.
Engagée de longue date, la destination veille à la qualité de l’eau grâce une surveillance de tous les instants et un plan piscicole rigoureux. Les rivages, protégés par le Conservatoire National du Littoral, conservent ainsi leur végétation humide et abritent libellules rares.
Pour une expérience « en mode slow… » favorisez les déplacements doux, qu’il s’agisse de vélo, de marche ou de navigation douce tandis que l’énergie hydroélectrique du barrage alentour rappelle l’esprit pionnier du territoire.
Adopter ce rythme apaisé devient un geste concret pour la planète.
Le calendrier des « Temps forts » rythme la saison en orchestrant défis sportifs, évènements festifs, traditionnels ou culturels, rencontres nature ou artistiques tandis que les animations locales rappellent que Vassivière se vit toute l’année
Les coureurs, nageurs, rameurs partagent la même ligne d’horizon tandis que les artistes investissent l’île de Vassivière.
Un clic sur l’agenda officiel suffit pour organiser sa venue et vibrer au rythme collectif.
Le goût du territoire et de l’artisanat local s’exprime à la Boutique de l’Île, dans la galerie expo-vente les Arts en l’Île ou sur les marchés des villages. Les étals valorisent fromages fermiers, miel de bruyère, confitures aux petits fruits du plateau, porcelaine, céramique, poteries émaillées… Chaque produit, 100 % local, cultive l’identité paysanne et soutient les petits artisans. Conseils de recette, anecdotes sur les troupeaux, secrets de récolte ou de fabrication, transmission de savoir-faire se glissent dans les discussions spontanées avec les producteurs-artisans.
Grâce à ce comptoir engagé, repartir avec un souvenir devient un acte solidaire.
Des rives immenses jusqu’au joyau de l’île de Vassivière, le lac compose un théâtre vivant pour l’imagination. À la croisée des chemins, le Bois de sculptures installe dans la forêt une collection d’œuvres contemporaines land-art que l’on découvre à son propre rythme.
Les villages de granit ceinturant l’étendue bleue rappellent l’histoire des maçons de la Creuse.
À la tombée du jour, le silence et les couchers de soleil flamboyants invitent à la contemplation, prolongeant l’expérience sensorielle décrite sur site touristique.
Ici, chaque séjour devient un véritable échange entre humains et éléments, un héritage à protéger autant qu’à ressentir.