Orpierre
Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Orpierre, un village authentique où la nature
se vit au grand air.

Niché dans les Hautes-Alpes, au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, Orpierre est un village de caractère entouré d’une nature préservée, baigné d’effluves provençales. Réputé pour ses falaises, ses paysages lumineux et son ambiance paisible, il offre un cadre idéal pour se ressourcer. Ici, l’accueil est chaleureux, la vie locale authentique et les activités de pleine nature accessibles à tous, en famille comme entre amis.
Vous serez séduit par la diversité et la beauté de ses paysages. Entouré de montagnes douces et de falaises calcaires baignées de lumière, il y règne une ambiance paisible. Chaussez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du sentier botanique du Belleric ou d’une randonnée plus sportive comme le Suillet (1323 m) Vous pouvez même chausser vos chaussons d’escalade pour partir à l’assaut des falaises ! Ce cadre naturel harmonieux, à la fois sauvage et accessible, confère à Orpierre un charme unique, mêlant ambiance alpine et douceur provençale.
Ici, la nature se vit pleinement. Les sentiers de randonnée traversent forêts, crêtes et vallées, tandis que les promenades à deux roues permettent d’explorer les paysages et la nature environnante. Réputé mondialement pour ses falaises, Orpierre est un paradis pour l’escalade, au top 10 des sites d’escalade en France, avec plus de 670 longueurs soigneusement équipées pour tous les niveaux (du 3c au 8c) qui permettent de grimper toute l’année sous le soleil de Provence.
Prolongez l’expérience verticale avec la via ferrata de Paturle, un parcours à flanc de falaise avec une vue imprenable sur le village.
Le surnom d’Orpierre, le village qui grimpe, est amplement mérité ! Venez profiter de ce cadre préservé : respirez, détendez-vous et laissez-vous séduire par la nature au grand air !
Respecter le territoire est, ici, une seconde nature. Forêts, rivières et paysages sont préservés grâce à des actions concrètes et responsables. Le village sensibilise petits et grands à l’environnement, soutient les circuits courts et valorise les producteurs locaux. Ici, découvrir le territoire rime avec respect de la nature et tourisme durable, pour profiter d’un cadre préservé en toute conscience.
Pour favoriser la mobilité douce et limiter les émissions de gaz, pensez au réseau de covoiturage Mobicoop !
Tout au long de l’année, le village vit au rythme de ses traditions. La fête votive du village rassemble habitants et visiteurs durant l’été pour partager un moment de convivialité lors d’un apéritif, d’un concours de pétanque… Le marché aux fruits anciens, à l’automne, sera le rendez-vous incontesté des amateurs de terroir et de savoir-faire pour une journée de partage. Vous pourrez participer à des ateliers de taille d’arbres fruitiers. Retrouvez tous les rendez-vous festifs à Orpierre sur l’agenda.
À Orpierre, le terroir se savoure et se partage. Orpierre est également réputé pour son or bleu : durant les mois de juin et de juillet, l’air prend un doux parfum de lavande et de senteurs provençales. Ses terres calcaires, baignées de soleil, son climat doux et son altitude de moyenne montagne en font un terroir propice à la culture de la lavande. La richesse d’Orpierre ne s’arrête pas là ! Miels, fruits du verger, spiruline, cosmétiques sont autant de savoir-faire transmis de génération en génération. Les artisans du village vous présentent leur savoir-faire au travers de créations uniques et originales ! Ici, chaque découverte raconte l’identité chaleureuse et authentique du territoire.
Perché au cœur des Hautes-Alpes, Orpierre est un village qui séduit par son authenticité et son atmosphère conviviale. Cité des Baronnies, ancien fief des Princes d’Orange, Orpierre était une étape incontournable sur la route entre Rome et la cité papale d’Avignon. De nombreux vestiges de ce passé florissant agrémenteront votre visite de ce charmant village provençal, avec notamment l’ancienne demeure du prince.
Les rues pavées vous conduiront à explorer les boutiques d’autrefois, les drailles (petites rues en pente) et les endroits secrets de ce village pittoresque dont le charme réside dans ses anciennes pierres. N’hésitez pas à vous perdre dans ce labyrinthe de petites rues et levez la malédiction de la Truite Garou avec la chasse au trésor d’Orpierre ! Faites une halte à la place de la fontaine Fontronde, où Guillaume le Taciturne, prince d’Orange, aurait abreuvé son cheval.