Sisteron
Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville médiévale incontournable sur la Route Napoléon

Faites un saut dans le temps, en parcourant les petites rues voûtées « andrones » qui vous dévoileront de nombreux secrets. Attardez-vous dans les ateliers d’art de la vieille ville, vous y trouverez des artistes passionnés qui vous feront découvrir leurs trésors ! Suivez le dédale d’escaliers qui vous mèneront à la Citadelle qui vous offrira un panorama à couper le souffle sur la Durance aux reflets verts et bleus.
Sisteron, joyau des Alpes-de-Haute-Provence, séduit par son cadre naturel grandiose. Entre montagnes escarpées, forêts parfumées et la Durance qui serpente au pied de la citadelle, la ville offre un panorama unique où nature sauvage et beauté provençale se rencontrent harmonieusement.
Chaque sentier est une promesse d’évasion ! Enfilez vos chaussures de randonnée pour explorer les crêtes et vallons parfumés, défiez les parois mythiques du rocher de la Baume, ou vibrez sur les pistes VTT et routes panoramiques prisées des cyclistes comme la Durance à vélo.
Envie de découvrir la faune et la flore locale ? Partez sur les sentiers avec un guide qui vous contera la richesse naturelle locale !
Ici, on privilégie les mobilités douces : arrivez en TER à la gare de Sisteron, puis partez à la découverte des alentours à vélo ou en VAE grâce à nos partenaires locaux, pour explorer sans bruit la nature environnante. Pour vous déplacer autour de Sisteron, vous pouvez même utiliser le réseau de covoiturage Mobicoop ! Plusieurs producteurs locaux vous proposeront des produits qui suivent les saisons pour une production plus respectueuse ainsi qu’un savoir-faire d’exception. Rendez-vous directement chez eux ou dans l’un des magasins de producteurs !
Les nuits d’été vibrent avec le festival des Nuits de la Citadelle, le plus vieux festival de Provence ! Les arts de la rue investissent les ruelles et placettes du centre avec les incontournables Rues en fêtes de l’été. L’agneau IGP de Sisteron est aussi au rendez-vous lors de la Fête de l’Agneau où les éleveurs content leur métier et toute la tradition qu’il se cache derrière.
Sisteron est également une ville sportive où plusieurs trails et randonnée VTT sont organisés chaque année afin de repousser ses limites et admirer la nature environnante.
Entre prairies et collines, l’IGP Agneau de Sisteron perpétue un élevage pastoral baigné de soleil et aux arômes provençaux. N’hésitez pas à le découvrir dans l’un des restaurants de la ville et pourquoi pas goûter les Pieds et Paquets ? Prenez le temps de flâner au marché provençal, place de l’Horloge : fromages, miels et herbes racontent un savoir-faire patient. Vous êtes plus friand de douceur sucrée ? Laisser vous tenter par les calissons au doux parfum de melon ou même du nougat…
Porte de la Haute-Provence, Sisteron est un trait d’union entre Provence et Dauphiné. Sa Citadelle majestueuse veille sur la ville et offre des panoramas à couper le souffle. Entre ruelles pittoresques, marchés de producteurs locaux et artisans passionnés, chaque recoin raconte une histoire rythmée par le son des pas dans les ruelles. La cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse invite à lever les yeux avec ses lignes romanes d’inspirations lombardes. Non loin de là, se trouve le Musée Édith-Robert – Musée Terre et Temps qui déroule clepsydres, cadrans et une pendule de Foucault, rappelant que le paysage est une horloge à ciel ouvert. Faites une halte au Musée Gallo-romain pour découvrir des trésors de l’Antiquité. Les amateurs de nature et de sensations trouvent incontestablement leur bonheur. Plusieurs manifestations mêlant culture et convivialité ponctuent l’année ce qui en fait une ville dynamique toute l’année ! Sisteron séduit par son authenticité, son patrimoine riche et ses paysages préservés, invitant à un tourisme responsable et respectueux de l’environnement.