L'Ile d'Ager
L'Ile d'Ager / Collection Tourisme Gers/Arnaud Spani

Au cœur du l’Astarac, cette bastide fondée au Moyen Âge présente encore quelques vestiges de cette époque. Ici, la convivialité gasconne se mêle à un patrimoine rural authentique ; un petit coin d’Occitanie où l’on ralentit pour goûter à l’essentiel, entre collines douces, grands espaces et chemins balisés.

Un cadre naturel préservé

Les collines gasconnes dessinent ici une mosaïque de paysages. La rivière du Gers serpente au pied du village tandis que, sur les hauteurs, des tables de lecture invitent à décrypter la chaîne des Pyrénées et le panorama à 360°.

Des activités de pleine nature

Randonner devient une obligation. Depuis la bastide, le chemin de coteaux de Bellegarde entraîne vers le village de Bellegarde, offrant une immersion boisée sur plusieurs kilomètres.. Pour une boucle plus sportive, les 20 km balisés du sentier du Larrazet, parcourt plaines et crêtes, offrant un point de vue remarquable au niveau du Château de Lamothe.

Un tourisme durable et engagé

Ici, l’écotourisme n’est pas un slogan mais une pratique quotidienne. La commune est reconnue par le premier label français dédié à la nature et s’engage : entretien raisonné des 18 sentiers, mobilier pédagogique en bois local, promotion de la mobilité douce et arrosage des espaces verts par récupération d’eau de pluie.

Une vie locale et festive

Les rendez-vous festifs rythment la vie du bourg, grâce à un tissus associatif très dynamique. Chaque semaine,le mardi matin, la place du Foirail s’anime lors du marché traditionnel où producteurs échangent recettes et sourires autour des étals colorés.
Les soirées d’été avec petite restauration et concert composent une ambiance conviviale tous les vendredi soirs en saison.

Produits du terroir et savoir-faire

Cette terre gasconne respire la générosité. À quelques minutes, le marché au gras de Seissan réunit les producteurs autour de foies d’oie et de canard sélectionnés avec soin.

Posée sur une terre vallonnée, la région dévoile son art sacré rural. Un circuit d’églises peintes, animé par la Route des Peintures Murales et Sculptures en Astarac, offre fresques polychromes, chapiteaux sculptés et retables patinés que l’on découvre clé en main.

Autour, quelques châteaux gascons privés, disséminés dans le paysage, gardent la vallée depuis le XIIᵉ siècle.
Leurs ruines de certains d’entre eux attestent d’un passé marqué par la présence des Comtes d’Astarac.