Lac de Montréjeau
Lac de Montréjeau / Mairie de Montréjeau

Au pied des montagnes, au confluent de la Neste et de la Garonne, venez découvrir Montréjeau.

Véritable belvédère face aux sommets, cette bastide royale fondée en 1272 possède un patrimoine bâti remarquable avec les arcades de la place centrale, l’église Saint-Jean, l’Hôtel Lassus, l’Orangerie sans oubli le Château de Valmirande.

Ce site préservé, mais facilement accessible par l’A64, se positionne à l’entrée des Vallées Pyrénéennes et des nombreuses stations de montagne.

Profitez également de la base de loisirs et de sa baignade aménagée.

Un cadre naturel préservé

Dans un écrin de prairies humides, la Garonne rencontre la Neste, formant un corridor bleu classé réseau Natura 2000. Les berges ombragées accueillent une richesse floristique et faunistique tandis qu’en amont l’horizon se découpe sur les crêtes pyrénéennes. Découvrez la richesse de ce milieu préservé notamment par la via Garona et les sentiers pédestres et vélos traversant la commune, au cœur d’une atmosphère de quiétude.

Des activités de pleine nature

Le Golf du Comminges déploie neuf trous arborés face aux Pyrénées, idéal pour peaufiner son swing au chant des oiseaux.

Non loin, la base de loisirs en accès libre propose modules de fitness, beach-volley, tables de ping-pong et jeux pour enfants afin d’allier détente tonique et convivialité. Profitez également de la baignade surveillée gratuite (labellisée handiplage), des locations de pédalos, paddles, canoës et venez tester notre aquaparc sur le lac. Enfin, installez vous en terrasse du bar restaurant face aux Pyrénées pour un moment de détente.

Un tourisme durable et engagé

Engagée, la commune a obtenu les labels Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux de baignage et Famille Plus pour la pêche. Un programme d’actions d’éducation et de sensibilisation est proposé chaque année sur la base de loisirs. Des journées citoyennes sont également organisées par les différentes associations locales menant des chantiers sur le territoire communal.

Parallèlement, la commune cherche à réduire son empreinte carbone en basculant progressivement son éclairage public vers des luminaires à basse consommation.

Une vie locale et festive

La Commune vous accueille pour une saison estivale bien remplie avec de nombreuses animations sur la base de loisirs et en ville :

  • Fête de la pêche et brandon en juin.
  • Journées de sensibilisation à l’environnement : animations pêche, faune/flore, gestes qui sauvent…
  • Feu d’artifice sur le lac pour le 14 juillet.
  • Marché à l’ancienne avec un défilé et une exposition de vieux métiers, le dernier lundi du mois de juillet
  • Festival FOLKOLOR (danses folkloriques) autour du 15 août qui rassemble plus de 25 000 personnes.
  • Fête des associations et journées du patrimoine en septembre.

Au total, plus de vingtaine de RDV vous attendent entre juin et septembre.

Produits du terroir et savoir-faire

Le lundi matin, le marché de plein vent investit le centre-ville et embaume les places principales de parfums de charcuteries et fromages fermiers. Parmi les nombreux producteurs du piémont pyrénéen présents, venez rencontrer les Fromagers du Mont Royal (meilleur ouvrier de France) et goûtez le célèbre millasson de la pâtisserie Suberbielle.

Prenez également le temps de contempler le savoir-faire de nos nombreux artisans locaux en visitant notre office de tourisme et sa salle d’exposition ou encore en poussant les portes de l’Epicentre sur la place principale.

Enfin, Maryline Delois & François Grijalva, Maîtres Artisans en Métier d’Art, qui œuvrent à la sauvegarde du patrimoine, vous ouvriront les portes de leur atelier Vitrail du Mont Royal pour une démonstration.

Sortie de terre au XIIIe siècle, Montréjeau fait partie des 350 bastides construites au Moyen-Âge dans le Sud-Ouest. Quel que soit votre parcours, les vestiges des premières constructions que vous apercevrez ici et là vous plongeront dans l’histoire de l’urbanisme de l’époque qui initia les bastides, ces plans architecturaux du Moyen-Âge.
Visiter Montréjeau en famille, toute l’année, en visite libre à travers un sentier découverte de la bastide en mode adulte ou enfant.

Au centre-ville sur le boulevard, profitez de la table d’orientation pour repérer les sommets : Mont Sacon, Mont Aspet, Nez de Napoléon…

Du lac de Montréjeau, la vue est différente, les sommets se reflètent sur l’eau. Un cadre idéal pour se poser pour un sieste dans l’herbe ou pour un pique nique. En longeant l’eau, on atteint la discrète Île aux Oiseaux, refuge nocturne des hérons garde-bœufs et des élégantes aigrettes garzettes ; ces oiseaux profitent d’un calme rarement troublé par le pas feutré des promeneurs.

Entre histoire, montagne et eau, venez visiter Montréjeau, cité d’art et de traditions.