Murat
Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal
Petite Cité de Caractère, au coeur des Monts du Cantal

Murat est l’une des villes du département dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Son nom celtique signifierait « roc escarpé », il apparaît pour la première fois dans l’histoire en l’an 270 lors de l’évangélisation de l’Auvergne par Saint Mary. A partir du XIème siècle son expansion est liée à la construction du prieuré de Bredons (XI°) par des moines bénédictins.
Murat est située au pied des contreforts orientaux des Monts du Cantal, dans la vallée de l’Alagnon qui était le principal lieu de passage à travers le Massif central. C’est une cité médiévale située au cœur du département du Cantal, à l’altitude moyenne de 914 mètres, qui fait partie du territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
A quelques kilomètres de la station du Lioran et du Domaine de Prat de Bouc, profitez des pistes pour pratiquer vos sports d’hiver.
L’été, parcourez les nombreux chemins de randonnées dont l’incontournable GR 400.
La ville met en place diverses actions pour éduquer à la préservation de la nature, notamment avec la création d’une cour dite « oasis » dans l’enceinte de l’école afin de permettre aux élèves de pratiquer l’école du dehors.
Une vois pour la mobilité douce reliant la ville à la station du Lioran vient également de voir le jour.
L’incontournable fête du Cornet de Murat réunit chaque 3ème dimanche de septembre environ 20000 visiteurs. La journée des véhicules d’époque du deuxième week-end de juin réunit quand à elle aux alentours de 10000 personnes.
Le Cornet de Murat est la patisserie emblématique de la ville, un biscuit roulé en forme de petite corne, à garnir selon les goûts, du sucré au salé, du traditionnel au plus original !
Murat fait partie intégrante du volcan cantalien, le plus vaste d’Europe avec ses 70 kilomètres de diamètre.
Elle est entourée par 3 rochers basaltiques (neck), vestiges d’anciennes cheminées volcaniques (3,6 millions d’années) qui forment une diagonale :
Bredons et son église prieurale, Bonnevie avec sa vierge monumentale et ses orgues basaltiques, Chastel-sur-Murat et sa chapelle Saint-Antoine.
Cité médiévale de 2 000 habitants, nichée au pied du rocher de Bonnevie et située en plein cœur du Cantal, Murat a tout pour plaire.
À commencer par ses vieilles pierres, son site remarquable au patrimoine historique fort, ses maisons auxquelles on ne donne pas d’âge, tout droit venues du Moyen-âge, en font l’une des villes les plus visitées de la région. Murat possède une identité patrimoniale forte due à la variété des styles, des matériaux de construction et à l’état de conservation des bâtiments. À l’initiative de la municipalité, un comité de pilotage s’est mis en place afin de créer un nouveau circuit d’interprétation du patrimoine de la ville. Celui-ci est constitué d’un ensemble de 25 panneaux apposés sur directement sur les bâtisses. L’implantation d’un tel parcours engendre une prise de conscience et une mise en exergue de la qualité et de la richesse du patrimoine architectural, historique et culturel.