Riche de ses collines provençales et de la rivière Bresque, le bourg dévoile un patrimoine d’eau et de terre cuite où chante la fontaine de la place de la Révolution. Entre ateliers d’artisans et places ombragées, l’accent chantant guide les voyageurs vers un rythme apaisé, loin des foules du littoral voisin.

Un cadre naturel préservé

Au cœur des pins d’Alep, la gorge de Saint-Barthélemy déroule grottes troglodytes, chapelle rupestre et tombe mégalithique. Falaises ocre, cascades fraîches et ombrages de chênes verts invitent à une halte contemplative, entre parfum de thym et vol des martinets.

Des activités de pleine nature

Cartes en main, les amateurs de plein air empruntent l’itinéraire « Terres, truffes et cascades » pour longer vignes, chutes d’eau et sous-bois odorants. Les cyclistes rejoignent l’EuroVelo 8 pour traverser le Haut-Var, tandis que les cavaliers profitent d’anciens chemins muletiers serpentant entre oliviers centenaires.

Un tourisme durable et engagé

Engagée pour préserver son écrin, la commune veille sur un Espace Naturel Sensible géré de façon écologique : sentiers non bitumés et panneaux en bois local invitent à l’observation. Les hébergeurs partenaires prêtent des vélos et valorisent le recyclage.

Une vie locale et festive

Chaque année, le festival potier « Terre à Terre » investit les cours ombragés de Terra Rossa : marché de céramistes, démonstrations au tour et concerts acoustiques prolongent la convivialité jusque sous les étoiles provençales. Entre créations uniques et rythmes jazz, villageois et voyageurs partagent savoir-faire et gourmandises locales.

Produits du terroir et savoir-faire

Au détour des collines, les visites « Terre et Terroir » ouvrent les portes d’une ancienne minoterie avant d’entraîner les curieux vers un moulin à huile en activité. Une dégustation de figue blanche de Salernes, rare et parfumée, clôt la balade gustative, révélant les saveurs ensoleillées d’un territoire attaché à son agriculture raisonnée.

De ruelles pavées en placettes ourlées de platanes, le visiteur découvre un village provençal dont les façades ocrées accrochent la lumière. Au centre, l’église romane Saint-Pierre élève son clocher carré et libère un carillon cristallin qui rythme la vie locale. Derrière les portes disjointes, des ateliers d’art ponctuent les venelles, exhalant tour à tour senteurs d’émaux chauds, accents de fer forgé et éclats de pigments méditerranéens.

Autour du bourg, un amphithéâtre de chênes verts sert d’écrin à une mosaïque de restanques, bergeries de pierre sèche et bastides épurées. Entre chants de cigales et souffle des collines, le regard embrasse des champs d’oliviers ainsi que des vignes confidentielles qui nourrissent les marchés hebdomadaires. Sur le site municipal, des cartes gratuites encouragent l’exploration responsable : balisage discret en bois local, bornes d’interprétation bilingues et artisans investis dans la préservation de la biodiversité.